LA VISITE DE TERRAIN D’ANDRE DE JAGER au Mali

Monsieur André De Jager, le Directeur Général de l’Agriculture de la SNV, basé à Nairobi au Kenya, vient de faire des visites de terrain au Mali entre le 10 et le 12 février 2020.

Cette visite de terrain rentre dans le cadre du suivi de l’évolution et des performances des projets de la SNV Mali.

Au cours de sa visite, il s’est rendu au   Centre d’Appel Orange de M-Agri qui abrite le service Garbal, développé par le projet STAMP. Le Centre vise à faciliter un meilleur accès des éleveurs aux informations actualisées sur la disponibilité et qualité de la biomasse, la disponibilité des eaux de surface, le niveau de concentration des animaux et les prix des animaux, des céréales et de l’aliment bétail sur les marchés dans les zones couvertes par le projet. Ce qui assure aux éleveurs et agro-pasteurs une meilleure sécurité alimentaire et une plus grande résilience face aux changements climatiques. Ont pris part à cette visite les représentants du Ministère de l’Elevage et de la Pêche (MEP), d’Orange Mali, de Tassaght et l’équipe SNV. La délégation a coïncidé à deux appels de provenances différentes, l’un en tamasheq et l’autre en sonrhai. Au cours des échanges les téléconseillers du Centre d’Appel ont souligné qu’ils reçoivent aussi quelques appels venant de zones non couvertes par le projet. A cet effet le représentant du Ministère de l’Elevage et de la Pêche (MEP) a pu constater que le produit Garbal est un outil sûr et efficace pour les éleveurs dans le cadre de la transhumance et de l’accès aux informations sur les marchés à bétail. Quant aux représentants d’Orange Mali, ils se disent être déjà dans la dynamique de faire de Garbal un produit pour les éleveurs de la sous-région, à savoir le Niger, le Burkina, le Sénégal. Ils ont déjà reçu la visite d’Orange Burkina dans le cadre d’un partenariat avec le projet MODHEM+ qui a aussi développé Garbal dans ce pays.

A la fin de sa visite, Monsieur André de Jager se dit fier des résultats des programmes et a félicité la SNV Mali pour les efforts faits sur le terrain. Il se dit convaincu que la SNV peut avoir des projets multisectoriels et que le Siège est disponible pour accompagner SNV Mali.