Mission de Hoefsloot Spatial Solutions (HSS) pour le renforcement des capacités de l’équipe STAMP+ au Mali

Du 16 au 26 février 2020, l’équipe du projet STAMP+ et ses partenaires ont reçu la visite de Monsieur Alex Orenstein de Hoefsloot Spatial Solutions (HSS), partenaire technique du Projet STAMP+, basé à Dakar, Sénégal. Un des objectifs de sa mission était de présenter un jeu de données provisoires basé sur l’interprétation des diverses images satellitaires, développé pour montrer la disposition des champs dans les zones du projet STAMP+. Ce jeu de données est à la première étape de conception pour donner aux éleveurs des données fiables en vue d’éviter des conflits autour des champs. Au cours de sa mission, Alex entant que Staff technique du consortium STAMP+, a eu plusieurs rencontres avec les partenaires et relatives à :
(1) la présentation détaillée des techniques et méthodes d’identification des champs agricoles avec Tassaght, Orange, le Ministère d’Elevage et de la Pèche (MEP) et de SNV,
(2) la définition et l’élaboration avec Tassaght d’une phase test de position géographique précises des champs,
(3) l’élaboration d’une feuille de route pour les prochaines étapes,
(4) la formation spécifique sur l’interprétation des cartes des champs,
(5) un échange avec les téléconseillers d’ORANGE Mali sur leurs expériences avec les clients et l’évaluation des gaps d’information du service GARBAL ainsi que les besoins en amélioration de l’interface Garbal.
Il a aussi renforcé les capacités des partenaires SNV, Tassaght et le Ministère de l’Élevage par une formation de base en cartographie et en interprétation des images satellitaires.